Projet Copper
L'enjeu de ce projet de décoration était avant tout de faire cohabiter divers éléments de décoration et de mobilier existants dans l'espace salle à manger d'un appartement lyonnais ancien.
Il fallait composer notamment avec un très grand plateau ancien cuivré de plus de 11 kg, et conserver la table à manger ainsi que 4 chaises dont 2 jaunes et 2 noires.
Il fallait également conserver l'aspect décapé et blanchi des portes de placards intégrés à la pièce.
Afin de créer un lien entre tous ces éléments de départ, j'ai d'abord apporté une couleur verte aux murs en complémentarité des tons chauds jaunes, cuivrés et ocres déjà présents dans la pièce.
Pour les mêmes raisons j'ai choisi un vert avec une pointe de jaune pour harmoniser l'ensemble.
Après avoir renforcé le trumeau au dessus de la cheminée, nous avons pu y fixer le plateau avec une pièce de serrurerie laquée noire spécialement conçue pour l'occasion.
Encadré par 2 appliques en marbre, sur fond couleur et en réponse avec l'arrondi et la couleur de la cheminée, la part belle est faite à ce plateau cuivré.
Coté mobilier, nous avons opté pour un mix and match de chaises dépareillées en ajoutant modèle regroupant plusieurs rappels : assise verte et bois foncé chaud faisant écho au contraste coloré, pieds tubulaires noirs et pointes de laiton pour le rappel de la cheminée et de la suspension.
La hauteur sous plafond étant importante, il fallait un luminaire qui en plus de sa fonction première, allait occuper le volume de la pièce sans l'alourdir.
Le choix s'est porté sur un modèle en tubulaires noirs à 8 branches articulées, terminées par des globes en verre clair, qui a permis de finir d'habiller la pièce tout en lui apportant une touche de modernité.
crédit photo : Aymeric Dumoulin